Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les revues littéraires de clochetteachaussettes
22 mars 2012

REVUE " Robe de marié " Pierre Lemaitre

 

 

Bonjour a toutes et  a tous!

Ayant terminé la lecture de "robe de marié" il y a a peine une heure, je suis toute disposée pour vous parler de ce roman. mais dabord, le spitch :

"Nul n'est à l'abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s'accumulent puis tout s'accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n'a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite; elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape... Les ombres de Hitchcock et de Brian de Palma planent sur ce thriller diabolique."

 

Robe_de_mari_

 

Mon avis :

 

J'ai plusieurs raison qui m'ont poussées a acheter et a lire ce livre. Premièrement, j'en avais entendu parler ( en bien !) sur la toile et cela m'a vraiment donné envie de le decouvrir. Deuxiemement, lorsque j'ai vu cette couverture plus qu'effrayante, je me suis dis, il va y avoir du suspens, de la peur, du mystere... Et troisiemement, je suis une inconditionnelle des thrillers donc, ce livre etait fait pour moi, il m'appelait, il me disait " lis moi lis moi!" Ce que j'ai fait...

ce livre, c'est un concentré de suspens. Des la premère partie, le rythme d'écriture de l'auteur, avec ses petites phrases a la suite, ces actions décrites une par une, nous plonge tout de suite dans l'action.. Le probleme, enfin, l'inconvenient, c'est que nous sommes dans un flou total... Nous ne savons rien sur cette Sophie, nous ne savons pas si c'est elle qui est la responsable de ces meurtres. Nous apprenons juste un peu plus de sa personnalité. Un peu controversée. Bien joué l'auteur. Il a reussit à me plonger dans un certain mal-etre. Avec beaucoup de questions, de pourquoi qui surgissent pour cette première partie. 

Mais je ne vous en dis pas plus..

Deuxieme partie, nous faisons connaissance avec le présumé " manipulateur, tueur, méchant" sans pour autant en savoir plus sur qui il est exactement. Nous comprenons qu'il est obsédé par Sophie, qu'il est devenu son objet de désir, mais pourquoi?? Pourquoi elle et pas une autre. Pourquoi suit -il ses moindres gestes, ses moindres actions.. Pourquoi lui veut-il du mal.. Qu'est ce qu'elle lui a fait pour qu'il veuille lui nuir a ce point... La encore suspens..

Ces deux premières parties ont été plus qu'haletantes, d'autant plus qu'a la fin de la deuxieme partie, on apprend un element qui déroule completement l'histoire...

Pour les deux dernieres parties, l'histoire est plus tortueuse, un peu plus tirée par les cheveux. Certains passages revelent un peu de psychologie ce qui m'a moins plu. On sait maintenant beaucoup sur le manipulateur et sur sa "proie" et donc le suspens est un peu moins présent. Il y a un petit jeu du chat et de la souris assez long. 

Dans la quatrième partie, pour moi, la fin était assez evidente.. Quoique, je ne m'attendais pas a cela pour la signification du titre. Je ne vous en dis pas plus.. Mais cela m'a plu.. On comprends enfin ; pourquoi ce titre avec "marié ' au masculin.. J'ai aimé cette fin, bien que comme je l'ai dit plus haut, pour moi je savais que ça se terminerait ainsi...

 

En bref, je vous conseille tout de meme de lire  ce livre si vous avez envie de frissons, d'un peu de paranoia. J'ai aimé cette lecture, j'ai aimé l'écriture de l'auteur et je me ferai un plaisir de lire un futur roman écrit par Pierre Lemaitre. 

Ma note : 16/20

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 875
Publicité