Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les revues littéraires de clochetteachaussettes
4 avril 2012

"la femme du monstre" de Jacques Expert

Bonjour a tous!

Je viens aujourdh'ui afin de vous parler de ma lecture " palpipante" que je viens de terminer. Il s'agit de "la femme du monstre" de Jacques Expert. Je ne connaissais pas cet auteur et j'avais acheté ce livre, bien sur, catr la quatrième de couverture et la couverture en elle meme, m'intriguaient. 



Commençons deja par le résumé de la quatrième:

" Quand elle a épousé le monstre, elle n'avait ue 22 ans. Elle admirait sa force, son charme,  n'en revenait pas qu'il ait pu la choisir, elle qui n'était pas belle, que personne n'avait jamais remarquée. Quand la police est venue arreter le monstre, le pays tout entiers'est soudain intéréssé à elle, une femme de trente huit ans, ordinaire. Mais, entre les deux, il y a seiez années de vie de couple, seize années durant lesquelles elle a été une mère dévouée, une épouse loyale, une bonne voisine, une femme sans histoire qui ne pouvait pas se douter... A moins que...

 

Intriguant n'est ce pas?? Surtout le " a moins que " à la fin qui laisse bien des enigmes.

Quand j'ai reçu ce livre, je n'attendais à un livre relatant du combat d'une femme, j'étais presque sure qu'il s'agissait d'un récit evoquant les sentiments, les émotions que peuvent ressentir les femmes de meurtriers. Un peu comme un genre de témoignage. Mais ça n'est pas tout a fait cela.

Ici la narratrice, c'est madame Darget, la femme du Monstre. Elle nous raconte tout dabord sa devotion, parfois meme excessive, pour son mari. Les choses qu'elles fait tout simplement pour lui faire plaisir, quitte a se faire humilier littéralement. 

Au début, on se prends vraiment d'affection pour cette personne, qui à la base semble tout a fait comme vous et moi, normale, sans histoire, banale. On comprends que son mari est vraiment quelqu'un qui a plusieurs cotés : Un amour sans limite pour ses enfants et une affection vraiment controversée envers sa femme. Un caractère tres difficile à cerner. Une personnalité vulgaire et detestable. Bref quelqu'un que l'on deteste tout de suite. On comprends qu'elle subit ce caractère tout en donnant beaucoup d'amour  ses deux enfants...

Mais au fil de la lecture... changement de situation.. on assiste à un revirement. Madame Darget devient quelqu'un que l'on perçoit calculatrice ( pendant le procés de son mari, elle simule ses emotions, à préparer son discours pour emouvoir les jurès et autres.. ). On la perçoit raciste et vulgaire ( plusieurs situations ou elle insulte vraiment les gens comme sa belle mere, ses voisins, et les personnes de couleurs..) La, la compassion pour cette femme en ce qui me concerne, elle n'existe plus... Je la trouve horrible, detestable, machiavelique. Aurait -elle deteint sur son mari??  

La revirement de situation, c'est a dire, la chute morale du mari et la delivrance de la femme est une bonne surprise à laquelle on ne s'attendait pas.. 

 

J'ai aime cette lecture que j'ai dévorée, j'ai aimé l'intrigue, les personnages pas attachants mais qui ont une vraie histoire. Le seul point négatif, c'est toute cette vulgarité au fil du livre qui vraiment m'ont mis mal à l'aise.Vraiment trop de grossièretés, de langage un peu cru.. Je ne sais pas si c'est la signature de l'auteur car je n'ai pas lu d'autres livres de lui comme je vous l'ai dit. Mais en meme temps, cette histoire n'aurait certainement pas le meme caractère sans toute cette vulgarité.... 

C'est donc une lecture que je vous conseille, d'autant que cela se lit assez vite. 

 

Ma note : 13/20

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 875
Publicité