Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les revues littéraires de clochetteachaussettes
30 décembre 2011

Revue "neuf mois marathon" de Marie Cecile Picquet

Je viens de terminer (d'une traite) un livre qui me tenait vraiment à coeur : "neuf mois marathon" de Marie Cecile Picquet. Pourquoi? Déja parce que je suis une jeune maman d'un pitchoune de 6 mois et que je suis vraiment nostalgique de ma grossesse ( snif snif! meme si j'ai gardé un petit souvenir : un joli bidon rebondi de graissouille! bref!^) J'avais vraiment envie, suite à ce livre, de revivre les hauts, les bas... et surtout me retrouver des points communs ( rassurants ) avec l'auteure narrant sa grossesse.

Beaucoup de raison donc.



Un petit résumé pour commencer :

"- Enceinte, moi ? Oubliées les remarques acerbes de Mathilde : " Non, mais pour qui elle se prend, elle ne va pas nous embêter parce qu'elle croit couver la huitième merveille du monde ? Eh si ! Course...

course... Labo-boulot-gynéco-dodo. La mode est aux accouchements programmés. Nous qui avons un agenda greffé à notre bras nous ne pouvons plus supporter aucune incertitude : - Bon alors, en janvier j'arrête la pillule, je laisse mon organisme se reposer deux mois, en avril je suis enceinte, j'accouche en décembre, de préférence hors vacances scolaires mais pas trop tôt pour me laisser le temps de faire mes emplettes pour les fêtes, reprise du travail en mars.

Sans compter les signes astrologiques... Wonderwoman citadine, Mathilde n'échappera pas au parcours marathonien des 9 mois d'épreuves imposées, avec son cortège de peurs, de joies et de doûtes. Depuis l'annonce de l'événement jusqu'à l'accouchement - sans oublier les " toutes premières fois " ni les questions métaphysiques : es-tu consciente d'enfanter ? de donner la vie ? - Mathilde nous retrace l'aventure pittoresque de ses premiers pas vers la maternité. 


Déja, j'ai été séduite par la qualité d'écriture avec cet humour relativisant ces moments parfois un peu moins fun au cours de la grossesse. Je me sentais tellement bien à la lecture de ce livre, ce fait de se retrouver dans chaque passage, dans chaque demarche de canard mal assurée, dans chaque affirmation sur la grossesse ( parfois entetantes) des personnes de notre entourage! Quel bonheur de voir, que non, nous ne sommes pas seules a ressentir cela! OUf!

Cependant, si je peux mettre un petit bémol, je trouve que certains passages sont un peu longs ( notamment lorsqu'elle raconte leurs vacances " vacances decatlhon) mais cela n'est qu'un tout petit point!

SInon, j'ai adoré le passage des " premières fois", " des ptits maux"  "pret a porter" ou je me suis retrouvé ( j'ai meme dis à mon amoureux " j'aurai pu ecrire ce bouquin!) Oui c'est sur mais, surement sans l'aisance d'écriture de Marie cecile Picquet!

Bref, un livre a conseillé aux futures mamans pour leur donner un petit aperçu!!! ahahah! aux  mamans "professionnelles", aux mamans débutantes


Ma note : 14/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 875
Publicité