Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les revues littéraires de clochetteachaussettes
21 février 2012

3096 jours de Natasha kampush

 

Me voici aujourd'hui pour une revue concernant un livre témoignage d'une histoire poignante, celle de Natasha Kampush.

Un petit résumé pour vous mettre dans le bain :

"Natascha Kampusch a vécu le pire : le 2 mars 1998, à l'âge de dix ans, elle est enlevée sur le chemin de l'école. Pendant 3096 jours, huit ans et demi, son bourreau, Wolfgang Priklopil, la garde prisonnière dans une cave d'environ cinq mètres carrés, près de Vienne. En août 2006, elle parvient à s'enfuir par ses propres moyens. Priklopil se suicide le jour même. "

NATHASHA


J'avais vraiment envie de lire ce temoignage. Cela m'intriguais fortement de savoir les conditions de captivité de cette enfant. Les sentiments horribles de solitude et de haine qu'elle a du endurer. Et aussi comprendre Pourquoi?? Pourquoi de telles choses peuvent arriver?? Que se passe t-il dans la tete d'un homme qui décide d'enlever, comme ça un jour comme un autre, une enfant?? Bien sur, beaucoup de mes questions n''ont pas eut de réponses, car elles relevent d'un approfondissement plus élaboré. Et puis, il est vrai qu'il s'agit d'un témoignage de la victime, non d'un recit relatant de la psychologie de l'aggresseur.. 

Bref, me voici avec ce livre entre les mains et... comment vous dire... j'ai eut du mal à me plonger dedans.. les premières lignes relatant de la vie de Natasha avant sa captivité sont certes, obligatoires, car il faut que l'on situe la scene et la personnalité de la vicitme.. mais qu'est ce que c'est long... Heureusement, la suite est bien plus intense, vous en conviendrez bien que cela va de soi sachant l'histoire terrible, pleine de péripéthies . 

Nous nous sentons un peu piègé comme elle. Je pense que la description de ses sentiments y est pour quelque chose. Nous essayons de nous mettre a sa place, de comprendre certains de ses actes, de ses sentiments... autant a elle qu'a Priklopil. 

Il y avait aussi un autre élément qui m'a poussé à lire ce livre: cette polemique qu'il y a eut autour de sa captivité. On a parlé d'un rapprochement trop important entre elle et son aggresseur, de"syndrome de Stockholm" ,mais elle explique bien qu'elle avait compris beaucoup de choses à propos de son aggresseur et que la seule façon de survivre etait de rentrer dans son jeu. N'est ce pas digne d'une grande intélligence? Enfin, cela est mon avis. On a parlé aussi  de surexposition au medias... Mais ne pensez vous pas que ce courage, cette rage de vivre malgré tous les sévices qu'elle a vécu et surtout son histoire incroyable, sa fuite qui semblait pourtant bien compromise, valent la peine d'être expliquée aux médias et aux gens qui se posent tellement de questions?

 Plein de choses que la jeune fille n'avait peut etre pas besoin de supporter en plus du calvaire qu'elle a vecu je pense...

Bref, je n'en dis pas plus, je vous conseille juste vivement de vous plonger dans le recit poignant de Natasha Kampush et de vous faire vos propres impressions!

Bonne lecture!!!


Ma note : 14/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 875
Publicité