Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les revues littéraires de clochetteachaussettes
10 avril 2012

REVUE "l'enfant -rien " de Nathalie Hug

 

Bien le bonjour cher lecteurs (trices)! 

Je viens de terminer un petit livre et je viens vous en parler aujourd'hui! Alors, le début entre ce livre et moi etait un peu mal parti... je vous explique ;  je suis abonnée a Franceloisirs et j'etais contrainte d'acheter un livre ( je n'aime pas trop leur systeme d'etre obligé de consommer a une certaine periode.. ) Je n'avais pas forcement envie d'acheter un livre à cette période ( vu ma taille de ma pal...) mais bon OBLIGEE! Je feuillete alors le catalogue pas tres enjouée par le prix des livres.( je n'achete qu'en poche et d'occaz en principe!) . et la je tombe sur ce petit livre, pas trop cher donc la couverture etait assez attrayante! OUF sauvée!! 

Me voici alors avec ce petit livre de 156 pages, ça tombe bien j'ai envie de petite lecture!

Bref, enfin après cette petite anecdote trépignante, je vais vous parler de ce livre" l'enfant-rien" De Nathalie Hug

 

images (6)

 

Quelle est donc l'histoire de ce petit enfant qui l'air si triste??

Résumé ou plutot ici extrait :

" Aussi loin que je me souvienne, je l'attendais assis, le menton sur les genoux, les bras autour des jambes et le dos appuyé contre la porte du placard"


Ce que j'en pense :

 

Ce livre, aussi petit soit-il, est un concentré d'émotions. Ici, le petit Adrien nous parle avec sa vision et son langage d'un petit garçon de 10 ans, de son enfance pas très joyeuse. Entre une maman qui est devenue l'ombre d'elle meme au fil du temps, un papa inexistant ( car il est né de pere inconnu) donc personne ne veut lui réveler l'identité. Une tante pas très sympathique, voir meme tyranique. Un père de substitution ( ici le père de sa grande soeur ) dans lequel il voit le père idéal mais qui le regarde a peine. Ce petit garçon du haut de ses 10 ans se sent totalement rejeté par ses " proches" et le monde qui l'entoure. Alors qu'il ne demande qu'un peu d'attention, des bisous, des calins, de la tendresse... Simplement ce qu'on donnerait à un petit enfant... Ce qu'il faut pour un enfant pour bien grandir... lui ne l'a pas... 

Il se construit alors un petit monde imaginaire ou ça av un peu mieux. Pourtant, il semble être l'enfant rêvé : des bonnes notes, de la sagesse, des taches menageres qu'il fait sans soucis... Mais rien ne marche, il reste toujours cette petite chose solitaire et oubliée...  Si en plus de cela, il n'etait pas gravement malade des reins... pauvre petit, la vie ne lui sourit pas...

Mais le malheur n'est pas terminé pour lui : sa mère a un grave accident qui la cloue sur un lit d'hopital et la reduit à l'etat d'un légume. Ce petit bonhomme va se retrouver dans la famille de sa grande soeur, avec ce pere qui pourrait etre idéal mais qui le fuit... D'autant plus que cette famille est unie, soudée et ne souhaite pas lui faire la moindre place... Et ce nouveau né qui est la aussi... Qui lui fait de l'ombre..

Il s'attachera au fur à a mesure a Catherine, la maman du bébé, grace a ces attentions et son odeur de lait. Ces mots deviennent un peu déplacés ( finalement des mots d'enfants ) face a cette maman hospitalisée, qui ne lui reponds pas. Qui ne veut pas l'aider.. Qui l'abandonne finalement... Puis peu à peu, ill comprends que sa seule veritable famille, c'est sa maman et qu'il faut qu'il l'aide lui meme à s'en sortir. Des liens se renoueront au fur et a mesure de ses visites à l'hopital, des émotions planent, des petits secrets sont révélés...

Cette histoire, racontée avec des mots d'enfants, est remplie d'émotions, vraiment triste mais finalement, la fin est plutot imprevue et j'ose le dire HEUREUSE!

Je vous conseille donc cette lecture vive en sentiments et riche de réalité. Une histoire de famille en somme.

 

ma note : 15/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 875
Publicité